La République de Mulhouse

Histoire

 
Accueil
Histoire
Constitution politique
Familles
Bourgmestres
 
Indiennes
 

1153 - Séjour de l'empereur Frédéric Barberousse à Mulhouse où les Hohenstaufen avaient des biens allodiaux. Il y reviendra une seconde fois en 1186.

Les autorités mulhousiennes comprenaient un conseil de douze membres tous nobles ayant à leur tête un prévôt, Conrad d'Illzach. Plus tard, le conseil n'eut plus que quatre nobles et huit bourgeois dénommés Achtburger (les Huit).

1275 - L'empereur Rodolphe de Habsbourg, par diplôme du 5 août, accorda aux bourgeois de Mulhouse le privilège de posséder des fiefs et de n'être pas cités devant des tribunaux étrangers. Premier pas vers l'indépendance complète.

1293 - Adolphe de Nassau octroie à Mulhouse son statut municipal et reçoit, sa vie durant, la possession de la ville de l'évêque de Strasbourg. De ce fait, elle devenait ville libre impériale.

Parmi les nombreuses franchises accordées, il est stipulé, entre autres, que le prévôt devra être un bourgeois résidant, qu'il ne pourra avoir d'Amtmann qu'un bourgeois élu par le Conseil ; que la ville peut recevoir à la bourgeoisie n'importe qui, sauf les serfs de corps d'un seigneur ; que les Mulhousiens n'ont à répondre en justice que chez eux, qu'ils peuvent établir des règlements avec sanction pénale, etc.

C'est certainement à la suite de ce diplôme que les artisans se groupèrent en tribus corporatives. Toutes les tribus avaient une bannière et des armoiries, et chacune recevait dans son sein toutes les corporations plus ou moins apparentées. A la tête de chaque tribu se trouvaient deux Zunftmestres et de quatre à six Sechser.

1323 - Première convention entre les villes de Bâle et de Mulhouse.

1347 - Charles IV, nouveau roi des Romains et reconnu par Mulhouse, confirme à la ville toutes ses franchises et y ajoute le droit pour le Conseil et les zunftmestres d'élire un bourgmestre. Le premier fut l'écuyer Jean Guterolf de Dornach.

1354 - A la demande de Charles IV, dix villes alsaciennes se constituent en ligue. La "Décapole" réunit les villes de Colmar, Haguenau, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim, Wissembourg.

1374 - Invasion des Anglais en Alsace, sous la conduite d'Enguerrand de Coucy.

1431 - Pose, le jeudi avant la Saint-Jean, de la première pierre de l'hôtel-de-ville sur la place de la Réunion, par le bourgmestre Pierre Bodemer.

1506 - Le 5 juin, un traité d'alliance avec Bâle est conclu pour une durée de vingt ans (devant le danger d'annexion par l'Autriche).

1515 - Le 19 janvier, un traité d'alliance avec les Treize cantons suisses est conclu.

1523 - La réforme du culte est introduite.

1529 - La messe est abolie par le Grand Conseil. Les catholiques sont contraints à l'exil.

1551 - Le dimanche 1er février, un incendie détruit l'hôtel de ville construit en 1431.

1641 - Par ordonnace du 20 janvier, le Conseil décrète la création d'un tableau sur lequel figureront les noms et armoiries des bourgmestres depuis leur origine (1347), et qui devra être continué par la suite.

1663 - Jean-Gaspard Dollfus (N°19), trésorier puis plus tard bourgmestre, représente Mulhouse au renouvellement de l'alliance avec la France qui a lieu à Paris, le 8 novembre à l'église Notre Dame.

1678 - La signature du traité de Nimègue marque la fin de la Décapole.

1680 - Ouverture de la première école française.

1701 - Le calendrier réformé, dit grégorien, est introduit à Mulhouse, ainsi que dans les cantons suisses protestants. Comme il y avait une différence de 11 jours, on commença l'année par le 12 janvier.

1746 - Samuel Koechlin, Jean-Jacques Schmalzer et Jean-Henri Dollfus (N°160) créent, rue de la Loi, la première fabrique de toiles peintes à Mulhouse, sous la raison sociale Koechlin, Schmalzer et Cie. Le premier était le financier, le deuxième le technicien et le troisieme le dessinateur de la maison.

1756 - Décret qui, sous peine de la perte du droit des bourgeoisie, dédend à tous les ressortissants de fonder des fabriques au dehors.

1763 - Un décret autorise les fabricants de donner certaines teintures à leurs tissus.

1788 - Décret du conseil, du 22 mai, supprimant la torture à Mulhouse.

1798 - Réunion de Mulhouse à la France le 15 mars (votée le 4 janvier). Fin de la république de Mulhouse.